La Boëlie, maroquinerie pour musiciens joyeuse et engagée, parce que nous croyons en une production juste et responsable, respectueuse de la planète, de ses artisans et de ses clients. Depuis le début de son aventure, La Boëlie s'est fixé une ligne de conduite érigée en obsession. Découvrez quels en sont les cinq principes.
Une fabrication locale, 100% française
C'était une condition dès le démarrage : il fallait que nos produits soient fabriqués en France. Nous avons donc tout mis en œuvre pour cela, de la conception, au prototypage et à la fabrication. C'est ainsi que nous pouvons affirmer fièrement que tous nos produits sont 100% français, fabriqués à moins de 50 km de notre bureau de conception, situé à Lyon.
Et les approvisionnements ? Eh bien, toujours guidés par cette logique de proximité, nous faisons en sorte de sélectionner les matières premières de premier choix les plus proches de nos ateliers. Les cuirs sont ainsi sourcés dans la région Rhône-Alpes, la bouclerie provient d'Italie et les feutres de laine d'Allemagne. Nous pouvons ainsi assurer que nos housses n'ont pas fait le tour de la planète avant de vous être expédiées.
Hormis la fabrication, réalisée par un atelier de confiance situé dans la même région que nos bureaux, nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne de production et de vente. Ce fonctionnement en circuit court nous permet non seulement la maîtrise des coûts mais aussi celle de l'impact de notre activité sur l'environnement.
Des matières éco-reponsables
Alors que quasiment 90% de la production mondiale de cuir est tannée au sel de chrome ou d'aluminium, nous sélectionnons depuis toujours uniquement des cuirs au tannage végétal. Cette technique consiste à transformer la peau grâce à des tannins naturels issus de substances organiques, extraits d’écorces d’arbres, de feuilles, de fruits ou de racines, et rend chaque peau unique. Sans apprêt, peu couvert par les teintures et les finissages, le cuir au tannage végétal présente un rendu authentique et naturel, aux teintes profondes et nuancées qui se patine avec le temps. En plus de limiter les risques d'allergie, sa matière est plus ferme, plus résistante et plus imperméable que les autres cuirs.
Nous travaillons uniquement avec des tanneries françaises, soumises à des normes européennes draconiennes de traitement des déchets et des eaux usées.
Bien que vertueux, nous avons conscience que ce procédé de tannage n'est pas exempt de défauts. Car, en effet, moins nous produirons et plus nous réduirons l'impact de notre activité sur l'environnement. Aussi, nous faisons en sorte d'optimiser les peaux que nous utilisons afin de limiter les chutes. Nous n'écartons pas les défauts insignifiants car ils sont attachants et rendent la pièce unique. Nous nous imposons également d'intégrer autant que possible (cela dépend de la taille des peaux), des chutes de cuir et des peaux issues de stocks dormants des grandes maisons de maroquinerie.
Une production raisonnée
Le meilleur moyen de préserver les ressources reste encore de ne pas les utiliser !
Nous nous sommes engagés dans une logique de production juste, durable et économiquement viable. A ce titre, La Boëlie a fait le choix de proposer un nombre limité de modèles, que nous souhaitons bien pensés. Nous ne tendrons jamais vers une production excessive, notre objectif est de produire de manière raisonnée, par petites quantités. Ce choix n'est pas sans conséquence sur le coût unitaire de fabrication. Mais nous préférons produire uniquement ce que nos clients nous demandent plutôt que de stocker et voir s'abîmer des quantités démesurées de produits. La surproduction conduit à la surconsommation. C'est la raison pour laquelle il vous faudra parfois attendre votre commande quelques jours, elle sera fabriquée spécialement pour vous. Le temps peut sembler parfois un peu long, nous en avons conscience, mais les choses bien faites ne peuvent pas être vite faites.
Dans cette logique, nous ne pratiquons pas de soldes : nous n'avons que très peu de stock et les marges sur nos produits sont calculées au plus juste, dans l'intérêt de nos collaborateurs et dans le respect de nos clients. Toutefois, nous réalisons parfois des ventes de fin de séries ou des produits singuliers, modèles d'exposition ou prototypes, à des tarifs plus doux. Ces exemplaires sont plus utiles quand ils sont portés par nos clients que lorsqu'ils traînent sur nos étagères !
D'autre part, La Boëlie n'essaiera pas de vous convaincre que vous avez absolument besoin d'une nouvelle housse de flûte, que de nouvelles options sont arrivées, que les nouveaux modèles ont moins de ceci ou plus de cela. La Boëlie ne pratique pas non plus la politique de promotions permanentes. Elle ne vous fera jamais sentir qu'il est urgent d'acheter, que bientôt il sera trop tard.
Au contraire, nous pensons qu'il faut prendre le temps de réfléchir et de comparer pour éviter la surconsommation qui exploite les ressources. Chaque mail, chaque question, chaque demande des visiteurs de notre site nous ravissent. Plus nos clients prendront le temps de réfléchir avant d'acheter, plus leur achat sera raisonné. Et comme nous appliquons le même "prix juste" toute l'année, aucun risque de se sentir trompé.
Des produits faits pour durer
Les cuirs et feutres de laine sélectionnés sans concession, le style intemporel, la conception, la qualité de la fabrication à la main... l'ensemble de notre démarche est guidée par une seule finalité : que nos housses et sacs en cuir protègent vos instruments de musique partout, tout le temps et pour de nombreuses années.
Le cuir au tannage végétal est très résistant. Ainsi, contrairement aux idées reçues, une pluie légère ne l'abîmera pas, à condition, bien sûr, de respecter quelques conseils simples de séchage. Même s'il « marque » facilement, ces marques s'effacent tout aussi facilement grâce à une crème nourrissante adaptée au cuir.
L'avantage de la maroquinerie fabriquée à la main, selon les techniques artisanales traditionnelles et à partir de cuir de très haute qualité, c'est que, comme les violons bien nés, elle se bonifie avec le temps et se pare d'une patine charmante. Après de nombreuses années d'utilisation, elle se répare, se recoud, se rafraîchit. A l’exact inverse de l’obsolescence programmée. Le montage des différentes pièces permet en effet de réparer votre housse : si vous avez le moindre soucis, contactez-nous, elle sera démontée par notre atelier et remise en état. Les produits bien conçus traversent les générations, retardant ainsi l'apparition de déchets et l'extraction de nouvelles ressources. N'achetez pas ! Réparez !
Bref, moyennant quelques soins simples et adaptés, votre flûte traversière devrait se trouver à l'abri pour de nombreuses années dans une housse La Boëlie. Avec, en bonus, une patine apportée au cuir au tannage végétal par l'usage et le temps, qui la rendra encore plus belle et singulière.
Des artisans français au savoir-faire unique
Tout comme celui du musicien, le travail de la main de l'artisan, son savoir-faire ancestral, sa patte de façonnier lui permettent d'amadouer les aspérités d'une peau brute pour en tirer le meilleur. C'est tout cela que La Boëlie s'attache à préserver en faisant appel à des artisans qui fabriquent à la main et selon les techniques artisanales traditionnelles. Ainsi, nous faisons fabriquer tous nos produits par des artisans au savoir-faire reconnu et en qui nous avons confiance, ici, en France.
Par ailleurs, seuls les ateliers à taille humaine permettent la souplesse d'une fabrication par petites séries ou à la demande et nous sommes reconnaissants de nos partenaires de nous permettre ce mode de production.
Un bon moyen de contribuer à préserver et perpétuer ce savoir-faire précieux et reconnu et à réduire notre empreinte écologique !
Alors bien sûr, avec cette vision de l'entreprise, La Boëlie ne deviendra pas une multi-nationale, ne lèvera pas de fonds et ne sera jamais une entreprise "scalable" (caractéristiques indispensables de toute start-up qui se respecte). Et nous en sommes fiers ! Oui, car le business n'est pas dans notre ADN. En revanche, vivre de ce que nous aimons tout en respectant nos clients et là où nous vivons l'est !
Comentários